Dans Baldur’s gate 3, votre rôle consiste à prendre possession d’un groupe d’individus afin de résoudre les énigmes du Royaumes Oubliés. Cette soluce complète va vous guider étape par étape et vous fournir toutes les informations dont vous aurez besoin afin de terminer toute la quête principale du jeu.
Vous enfuir du nautiloïde
Le jeu débute par une cinématique dans laquelle, vous reprenez conscience à bord d’un vaisseau Illithid. Sur ce vaisseau, vous devez réussir à mutiler une créature nommée « Nous ». Cette créature sera votre allié tout au long du prologue. Si vous échouez, la créature s’enfuira. Par la suite, descendez avec l’ascenseur puis prenez l’ouest. Vous ferez la rencontre de Lae’zel qui vous aidera à éliminer un groupe de diablotins. Progressez puis allez interagir avec Ombrecoeur. Vous devez aider la jeune femme afin de commencer la quête « Sauver la prisonnière des illithids ».
Une fois que vous avez sauvé Ombrecoeur, vous assisterez à un combat entre un Flagelleur Mental et le commandant Zhalk. Pour parvenir à neutraliser le commandant, vous devez avoir sauvé « Nous » et « Ombrecoeur ». Cette dernière est la seule capable d’infliger de lourds dégâts au commandant. Tâchez donc de la maintenir dans votre équipe. Une fois que vous avez vaincu le commandant, activez le transpondeur. C’est cette séquence qui met fin à cette première quête.
Trouver un remède
Durant cette aventure, plusieurs pistes vous sont proposées pour tenter de vous débarrasser du parasite qui habite votre corps.
Demander l’aide de Nettie la soigneuse
Une fois dans le quartier des druides, échangez avec Nettie afin de lui exposer votre problème de parasite. Cette dernière vous remettra une fiole. Elle vous demandera de l’avaler, une fois que vous sentirez le moindre signe de perte de contrôle. Cependant, elle souligne qu’un certain Halsin, le druïde, pourra vous aider.
Demander l’aide de la prêtresse des gobelins
Dès que vous avez rejoint le camp des gobelins, atteignez le sanctuaire dévasté puis allez voir Haruspia l’âme éveillée. Elle vous fera suivre un rituel. Profitez pour l’attaquer dans cette zone et la neutraliser. Dans le cas contraire, elle déclenchera un combat massif. Si vous acceptez de faire le rituel, c’est-à-dire boire la potion qu’elle vous donnera, vous vous retrouverez ensuite dans une cellule. Demandez de l’aide au reste de votre groupe pour vous libérer et attaquez Haruspia par la suite. Enfin, descendez au sous-sol du temple profané pour progresser dans le jeu.
Obtenir de l’aide de Tatie Ethel
Vous ferez la connaissance de Tatie Ethel au cours de la quête personnelle « Sauver Mayrina ». Elle va vous proposer de vous débarrasser du parasite qui vous habite. Cette opération va échouer et vous allez perdre un œil. Si vous avez déjà sacrifié votre œil au cours d’une autre quête, vous devez utiliser un autre personnage.
Sauver Halsin le druide
Dans cette quête, vous devez partir à la recherche de Halsin. Un druide qui selon Nettie est capable de vous ôter le parasite. Pour ce faire, rejoignez le terrier dans le bosquet des druides puis interrogez les aventuriers qui étaient en compagnie d’Halsin. Le chef du groupe vous dira que le druide a été capturé par les gobelins. Vous devez ensuite rejoindre le camp des gobelins. Une fois que vous l’avez pénétré, une cinématique se déclenche. Vous devez ensuite progresser jusqu’à atteindre l’enclos des worgs. À ce niveau, vous rencontrerez le druide Halsin et un combat se déclenchera. Vous devez demander des renforts pour vaincre les gobelins. Une fois qu’ils ont été neutralisés, discutez avec Halsin et rejoignez votre camp pour la fête.
Trouver la crèche Githyanki
Pour commencer cette quête, vous devez libérer Lae’zel. Cette dernière mentionnera l’existence d’un remède ainsi qu’un zorru qui a rencontré des githyankis. Progressez ensuite vers le nord-ouest en réalisant une mission de sauvetage d’une tiefflin puis confirmez les dire de zorru. Utilisez les atouts de Lae’zel pour localiser l’emplacement de la crèche. Vous devez ensuite récupérer une clé dans le nid d’un oiseau pour pénétrer la crèche. Une cinématique se déclenchera à ce niveau. À la fin de cette cinématique, vous devrez combattre des Gremishka. L’objectif consiste à rejoindre une infirmerie afin de vous faire extraire le parasite. La machine de l’infirmerie échouera car elle a en réalité vocation à soigner les githyankis infectés. Par la suite, vous devez neutraliser le garde et le médecin de l’infirmerie, vous permettant d’explorer le territoire sans risque.
Aider Omeluum à en apprendre le plus possible sur le parasite
Au cours de cette étape, vous ferez la rencontre de Omeluum, un flagelleur mental. Vous devez le laisser vous sonder l’esprit afin de vous soigner. Il vous demandera d’aller à la quête de certains produits. Blurg, un marchand et membre de la société des Erudits vous demandera de récupérer une fleur de susurreau. Récupérez-en une dans la zone susurreau puis progressez vers le jardin situé dans la tour en ruine pour en trouver deux autres. Vous devez vous en servir pour accéder à l’étage supérieur et récupérer les deux champignons dont vous avez besoin pour la quête. Vous y trouverez ensuite les langues de folie et les spores trimasque. Retournez à la colonie pour parler à Omeluum et lui ramener les ingrédients. Cependant, la larve du parasite résiste à la potion qui vous a été concoctée et en ressort même plus puissante.
Aller aux tours de hautelune
Cette partie se traduit par deux sous quêtes : « Passer par le col de montagne » et « Passer les Tréfonds Obscurs ».
Passer par le col de montagne
Après avoir sauvé la vie à Halsin, vous apprenez que vous devez vous rendre aux Tours de Hautelune. Vous devez prendre par le nord-ouest puis tomber sur des ennemis. Récupérez ensuite des armes dans la quête annexe « Trouver le Sang de Lathandre » afin de vaincre ces ennemis. Descendez par la suite les escaliers afin de rejoindre les terres perverties par les ombres.
Passer par les tréfonds obscurs
La seconde méthode pour rejoindre les terres perverties par les ombres consiste à passer dans le camp des gobelins. Vous devez rejoindre Malforge puis vous faire attaquer en chemin par un radeau. À ce niveau, vous pouvez régler la situation de façon pacifique ou en les attaquant. En arrivant à Malforge, réglez la situation avec les duergars et progressez jusqu’à franchir les portes vers les terres perverties par les ombres.
Vous infiltrer à l’intérieur des tours de hautelune
Dans cette quête, l’entité qui vous rend visite en rêve vous suggère de vous rendre aux Tours de Hautelune afin de pénétrer l’Absolue et y récupérer des informations.
Chercher une protection contre la malédiction des ombres
Une fois arrivée sur les terres perverties par les ombres, vous commencerez à subir des dégâts si vous restez dans le noir. L’unique solution consiste à utiliser une torche puis à progresser jusqu’à atteindre vos ennemis à l’ouest. Par la suite, vous devez rejoindre l’auberge de l’ultime lueur, le seul endroit qui résiste à la malédiction. À cet endroit, vous ferez la rencontre de Jaheira, qui si vous réussissez à la convaincre, vous fera entrer dans l’auberge. Isobel, la cléresse de Séluné, vous donnera sa bénédiction afin de vous protéger contre la malédiction. Mais cette bénédiction ne vous protègera pas dans les zones les plus sombres. Continuez jusqu’à rejoindre le pont à l’entrée de l’auberge puis parler au groupe de Ménestrels. Vous devez les aider à tendre une embuscade au cultiste. Récupérez ensuite les objets précieux. Puis utilisez la pixie parmi ces objets pour améliorer votre bénédiction.
Résoudre la tentative d’enlèvement
En parlant à Isobel dans la quête précédente, vous déclencherez l’apparition de Marcus. Son objectif est de kidnapper Isobel. Vous devez vaincre l’ensemble des tieffelins ainsi que les membres du Poing enflammé qui sont sous le coup de la malédiction des ombres. Une fois que vous les avez tous vaincue, les torches de l’auberge s’allument mettant fin à l’attaque. N’oubliez pas de récupérer les objets précieux à la fin du combat.
Trouver la relique de Ketheric Thorm
Cette quête débute de deux manières différentes. Dans l’option numéro 1, vous participez au jeu de boisson avec le brasseur au cours de la quête « Punir les malfaisants ». Par la suite, vous allez apprendre qu’une femme est détenue à l’intérieur d’une cage, dans le mausolée de la famille Thorm. La seconde option consiste à pénétrer les tours de Hautelune et discuter avec Z’rell. Ce dernier vous chargera de récupérer une relique puissante à l’intérieur du mausolée de la famille Thorm. Ainsi, prenez la route vers l’ouest en direction du mausolée de la famille Thorm.
Arrivé à destination, entrez dans la pièce du cercueil vide d’Isobel Thorm. Interagissez avec la gemme de traversée afin de descendre dans le temple des épreuves de Shar. À ce stade, vous devez compléter trois épreuves : Epreuve du Pas-Soule, Epreuve du Même-Soi et Epreuve du Saut de Foi. Chaque épreuve réussie vous récompense avec une gemme umbrale. Une quatrième gemme peut être obtenue en affrontant Yurgir, situé dans une autre section du temple. Débloquez l’accès au sanctuaire en insérant les gemmes umbrales dans les autels appropriés. Dans le sanctuaire, vous retrouverez Balthazar en présence de la Nightsong, la relique recherchée. Vous aurez le choix de l’aider ou de vous opposer à lui.
Vaincre Ketheric Thorm
Avant de vous confronter à Ketheric, vous devez libérer la Nightsong depuis le sanctuaire de Shar. Pour initier le combat, accéder au sommet des Tours de Hautelune. Lors du combat, vous devez concentrer vos attaques sur Ketheric jusqu’à réduire sa santé à environ 40%. Utilisez des compétences de zone et des sorts affectant les morts vivants pour neutraliser les nécrolytes. Utilisez la relique pour infliger des dégâts significatifs à Ketheric. Une cinématique se déclenchera par la suite. À la fin de la cinématique, rejoignez la colonie des flagelleurs mentaux. Utilisez la capsule de restauration pour régénérer votre santé et les sorts de votre groupe. Par la suite, empruntez l’ascenseur pour rejoindre Katheric. Éliminez en priorité les flagelleurs mentaux et les nécrolytes pour réduire la pression sur votre groupe. Enfin, concentrez vos attaques sur Katheric jusqu’à le neutraliser.
Aider le Kith’rak voss
Ici, Voss va venir vous demander de l‘aide dans votre campement. Si vous acceptez de l’aider, vous apprendrez que le prince Orphéys est gardé dans le prisme astral. Dès que vous rejoignez la voie du Dracosire, vous suivrez une conversation entre le diable et Voss dans la chambre de Raphaël. À la fin de la conversation, acceptez l’offre de Raphaël au cours de la quête « Traiter avec le diable » et montrez ensuite le marteau Orphique à Voss, dans la caresse des Sharess.
Récupérer la pierre infernale de Gortash
Dans cette étape, vous devez mettre la main sur la pierre infernale de Gortash. Pour y arriver, commencer à accéder à la forteresse du roc du Dracosire. Ensuite, rapprochez-vous du poste de contrôle dans la zone Nord d’Aigreterre pour déclencher une scène. Après cette étape, approchez-vous de la salle d’audience pour y retrouver Mizora. Dans cette salle, vous assisterez au couronnement de Gortash. Ne l’attaquez pas encore car sa garde sera difficile à vaincre. Dans l’étape suivante, vous devez sauver le grand-duc et les Gondiens. Par la suite, neutralisez Gorstash. La mission mettre la garde d’acier hors de combat, n’est que le prolongement de la mission récupérer la pierre infernale d’orin. Au cours de ladite mission, vous devez combattre plusieurs gardes d’acier afin de faciliter votre combat avec Gordash.
Récupérer la pierre infernale d’Orin
Au cours de cette étape, vous devez éliminer Orin pour vous emparer de sa pierre infernale. Le combat ne sera pas facile à mener. Vous devez utiliser des sorts infligeant plusieurs attaques successives à Orin pour le vaincre. Après le combat, récupérez la pierre infernale sur Orin.
Sauver la victime d’orin
Cette étape n’est qu’une sous partie de récupérer la pierre infernale d’orin. Orin a capturé Halsin, vous devez détruire la garde d’acier pour récupérer votre compagnon. Ensuite, accédez au temple de Bhaal puis récupérez l’amulette de ce dernier. Après avoir affronté Orin, libérer Halsin en utilisant la clé que vous trouvez sur le cadavre de Bhaal.
Enquêter sur les meurtres
Dans cette quête, vous devez enquêter sur une série mystérieuse d’assassinat à la porte de Baldur. Votre investigation débute au temple de la main tendue. À cet endroit, vous découvrirez une vérité différente des faits. Utilisez le sort « communication avec les morts » sur le corps du père Logan ou explorez le cimetière derrière le temple pour interroger Bilgor. Vous découvrirez la vérité sur ces assassinats. Après cette étape, accédez aux tunnels pour affronter des Doppelgangers. Après les avoir vaincus, récupérez leurs objets. La clé que vous récupérerez sur les lieux vous permettra d’accéder à la cambuse de Fraygo. A cette étape, vous découvrirez la liste des potentielles cibles. Protégez Cora Hautebaie et sauvez-là des griffes du Doppelganger qui viendra l’attaquer et enfin faites de même pour Figaro Pincesol. Après cette étape, progressez vers le tribunal du meurtre où plusieurs défis vous y attendent.
Impressionner le tribunal du meurtre
Après avoir enquêté sur les meurtres en série dans la ville basse, vous découvrirez que le coupable est lié au culte de Bhaal. Votre investigation vous mènera à la boutique « Les pierres tombales de Candulhallow ». À l’intérieur, interagissez avec le tableau représentant un papillon sur un crâne pour révéler un bouton secret. Ce bouton vous permettra d’accéder au tribunal du meutre. À l’entrée du tribunal, vous devez présenter une preuve de votre dévotion. Si vous n’en avez pas, vous devez combattre le chevalier. Par la suite, progressez puis rencontrez Sarevok Anchev. Vous devez également lui présenter une preuve de dévotion ou le combattre pour continuer vers la quête appel des alliés. Ici, vous devez vous faire des alliés qui vont vous aider lors du combat final.
Faire face au cerveau vénérable
Après avoir récupéré les pierres infernales, vous êtes prêt à affronter le cerveau vénérable. Votre objectif est de décider du sort de Faerûn et de choisir de contrôler ou de détruire cette entité puissante. Assurez-vous d’avoir à votre disposition les meilleurs alliés et une équipe diversifiée. Le combat débute par une confrontation avec des ennemis contrôlés par le cerveau. Concentrez vos attaques pour les éliminer rapidement afin de réduire la pression sur le groupe. Ensuite, maximisez vos attaques sur le cerveau vénérable. Dès que vous aurez vaincu le cerveau, vous serez à la fin de baldur’s gate 3. Après tous ces combats, profitez d’un repas chaleureux avec vos compagnons. Vous allez pouvoir retrouver vos amis et découvrir ce qu’ils sont devenus après tout ce temps.